Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Port Douglas et Grande Barrière de Corail - 06/07.08.11

Publié le par Aurélie

Pour la prochaine étape de ce voyage, je vous emmène cette fois à Port Douglas, ville touristique au nord de Cairns, en bord de mer. Port Douglas est le point de départ pour les rain forest du nord (Cape York est un des coins les plus sauvages d'Australie, c'est une forêt équatoriale) ainsi que pour les excursions en mer pour aller voir la barrière de corail.

Bien entendu, nous avons fait les 2!! Nous sommes partis pour Daintree et Cape Tribulation en 4x4. Après quelques heures, nous quittons une route tout à fait praticable pour une route en terre qui l'est un peu moins. En courd de route, nous nous arrêtons sur les bords de mer. Le spectacle est fort différent des bords de mer habituels avec de grandes plages de sable blanc. Non, cette fois, les plages sont plus petites mais les palmiers sont au bord de l'eau ainsi que plusieurs arbres. La mangrove est partout, des panneaux rappelant le danger de se baigner (et oui, les croco sont toujours là!)... On se croirait en plein jungle!! Et lorsque les rayons du soleil couchant éclaire les forêts et les plantations de bananes, le spectacle est presque irréél!

Le lendemain, nous embarquons à bord du bateau qui va nous emmener sur Low Island, une île au milieu de la Grande Barrière. Au menu du jour: plongée en tuba et promenade avec le bateau à fond de verre. Le temps est gris et venteux mais rien ne peut entamer notre enthousiasme. Nous arrivons en fin de matinée. Une fois la combinaison enfilée, le masque et le tuba sur la tête et les palmes aux pieds, nous partons explorer les fonds marins... C'est alors un spectacle vivant qui se déroule sous nos yeux: des coraux bleu, rouge, blanc, des grands, des petits, des ronds, des pointus, des mouvants... Et des poissons de toutes les couleurs: bleu électrique, jaune fluo, vert, rouge... Tout n'est que couleur!! Mais il est déjà l'heure de retourner sur le bateau pour manger. Puis, nous partons sur le bateau à fond plat pour découvrir d'autres coraux, plus loin de la côte. Malheureusement, au travers de la vitre, les coraux ne paraissent pas aussi colorés.

Au final, ce fut une très bonne journée où, pour la première fois, j'ai découvert les fameux coraux de la Grande Barrière...  Je ne fut pas déçue, leur renomée est méritée!

 

Cairns et Great Barrier Reef

Commenter cet article