Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël en Australie - 27.12.11

Publié le par Aurélie

Me voilà de retour après de longues semaines de silence. Nous sommes le 27 décembre et je passer Noël en Australie. Ce fut un étrange Noël: Noël en plein milieu de l'été, au chaud (très chaud, plus de 35°C) au milieu de l'outback. Premier Noël au soleil, en été, sans neige et sans froid... Décidément, un bien étrange Noël!

Le 24 au soir, nous avons fêter ça le plus simplement du monde: au pub local, fraîchement reconstruit après un incendie et tout juste ouvert. Adieu donc foie gras, crevettes, faisan ou autre gibier ainsi que bûche de Noël, souhaitons la bienvenu aux sandwichs et bières... Bon, ce fut tout de même sympathique.

Le lendemain, après ouverture des cadeaux (écharpe de Turquie, chocolats et crème pour le corps pour moi), nous nous somme attablés pour le repas de Noël proprement dit. Légumes, gratin de pommes de terre (délicieux en passant), rôti et jambon cuit sur l'os, le repas était  très bon. Sans oublier le pudding de Noël. Il est vrai qu'on est toujours loin des repas français traditionnels mais remettons nous dans le contexte: auriez-vous envie de manger oie, dinde ou autre faisan, nourriture grasse et riche (mais tellement bonne!!) par 40°C? Personnellement, le repas m'allait très bien! En France, les fêtes de Noël restent très traditionnelles, fêtes en famille et tout et tout. Ici, c'est plus détendue je dirais: la famille est là, ben sûr, mais les amis aussi. Et petit détail intéressant, pas de sapin ici (là ou je me trouve) mais un eucalyptus fait office d'arbre de Noël!

L'après midi a été calme: sieste pour toi le monde, digestion oblige! Vers 3h de l'après-midi, une violente tempête nous a frappé (la foudre s'est abattue sur un arbre à environ 20m de la maison!) Les branches volaient un peu partout ainsi que les réservoirs (vides) d'eau. Pourtant, cette tempête a été la bienvenue, nous avons retrouvé un peu de fraîcheur. Bon, suite à cette tempête, nous sommes restés 36h sans électricité, sans eau (la pompe fonctionnant à l'électricité, bien entendu!!). MAIS, les propriétés isolées possèdent fort heureusement un groupe électrogène. Imaginez 16 personnes dans une immense propriété, perdue au milieu du désert australien, sans électricité et juste un générateur pour fournir eau (quelques heures par jour), ventilation, électricité dans la cuisine et une douche! Mais heureusement, le courant est revenu. 36h sans électricité, je n'ai jamais connu ça en France (je ne parle pas de tempête majeure, innondation ou autre catastrophe naturelle!) Bref, ce fut une expérience intéressante!!

 

Je pense que ce qui m'a le plus dépaysé, c'est la chaleur, étouffante, et les journées qui finissent à 21h. Porter un débardeur, une jupe et manger le dîner du réveillon en admirant le coucher du soleil a quelque chose de définitivement étrange pour moi.

Commenter cet article